vendredi 9 juillet 2010

Les 10 albums qui ont définitivement marqué ma vie musicale (mais pas que) Antépénultième part

2. Pink Floyd – The Wall




25000€

Arf. Et voilà, on tape dans les grands classiques. Et oui, mais je vous rappelle en tout bien tout honneur, que l’on parle ici des albums qui m’ont marqué à vie. Alors forcément les premières claques sont souvent définitives right ?

On pourrait parler en long et en large des qualités musicales de l’album (la guitare de Guilmour, les orchestrations, etc.), mais moi ce qui m’a profondément touché, c’est les qualités cinématographiques de The Wall. A 12 ans, on va pas se mentir, je parlais pas un pet d’anglais et pourtant, j’ai suivi toute l’histoire. Parce qu’inévitablement, des images apparaissent. L’idée de l’album concept peut paraître pompeuse, chiante, anti-spontanée, et tout le reste auquel je pense pas, mais « voir » une histoire, en écoutant un album a quelque chose de merveilleux au sens propre du terme.

Et des images il y en a. Des avions en piqué, aux milices marchant au pas, à la chorale de gamins sortis d’un vieux film d’horreur, et au jury grandiloquent et orchestré tel la « nuit sur le mont chauve » de Moussorgski, tout y passe.
Un aveu.

Il y a des albums comme ça que je ne peux écouter que :

  • Le soir.
  • Au casque.
  • Dans le noir absolu.
  • Dans l’isolation la plus totale.


Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à écouter cet opéra en fond sonore lors d’une soirée ou un pleine discussion. J’ai l’impression de rater quelque chose.
Voilà. Ca c’est un album qui marque.

J’ai d’ailleurs écrit un « concept album » et j’admets sans honte avoir eu constamment en tête cette construction sonore Pink Floydienne.Avec cet album, tout peut me tomber sur le coin de la gueule je ne serai jamais triste. Bien sûr il y a de meilleurs albums de Pink Floyd, bien sûr on va me dire qu’aimer les Sex Pistols et le Floyd, faut pas déconner, c’est un peu dichotomique.

I am a dichotomic man.

Et maintenant j’adore créer des morceaux qui emportent, qui font voyager comme celui là :

<a href="http://wbbtmr.bandcamp.com/track/cornershop">Cornershop by Willy's Big Bang Theory Magic Revue</a>


See you soon for the number one of all times of will’s psychotic mind.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire