dimanche 25 juillet 2010

L'inspiration vient en dormant, mangeant, jouant...



Une nuit j'ai fait un rêve.

Jusque là rien de spécial. Sauf que celui là était particulier. Un de ceux qui laissent un goût amer, une mélancolie d'un temps ou d'une expérience qu'on n'a jamais vécue, mais qui paraissait tellement réelle et pleine de détails marquants dans ce même rêve qu'elle ne peut que laisser à imaginer que quelque part, dans une autre dimension, ou que sais-je, peut être dans un autre univers, on l'a réellement vécue. Il peut même arriver qu'en se réveillant d'une pareille expérience, on pleure.

En l'occurrence, et contrairement à la plupart du temps, je me suis souvenu de ce rêve.

Et par peur d'oublier ce moment, de ne plus avoir que le souvenir de la mélancolie éprouvée en le vivant, je l'ai noté.

Il se trouve que l'histoire était tellement bonne (à mon sens) et structurée telle quelle, qu'elle m'a incité à en commencer l'écriture sous forme de roman.

Seulement voilà, après 6 mois d'écriture forcenée, et 40 pages arrachées aux forceps des méandres de mon esprit vagabond, force était de constater que le roman n'était pas un format dans lequel j'excellais. Autant dire que je répugnais à me relire, trouvant le style totalement ampoulé, abrupt, manquant d'une finesse évidente, et dans les grandes lignes, totalement catastrophique.

Plusieurs mois passèrent avec toujours en tête cette histoire et mon envie manifeste d'en faire quelque chose. L'évidence mit du temps à s'imposer. Moi qui aimait plus que tout la musique et me mettait depuis un an à composer à tours de bras et écrire des paroles comme si ma vie en dépendait, n'avait pas imaginé jusqu'à présent en faire : un ALBUM.

L'idée était tellement évidente, et j'étais tellement concentré sur l'envie d'écrire un livre que j'avais complètement éludé cette option. Pourtant une fois énoncée, tout coula de source. J'avais le plan, je savais EXACTEMENT ce que j'allais imager comme scènes, et avec quelle couleur musicale. Mieux : les paroles me venaient déjà et coulaient de source et d'évidence.

Enfin mon récit ressemblait à quelque chose dont je n'avais pas honte.

C'est ainsi, que naquit la trilogie qui m'a pris un an a créer, composer, enregistrer, mixer, masteriser, conceptualiser. Et je n'ai pas encore fini, puisque me viennent encore des idées quant au concept graphique qui va accompagner l'oeuvre musicale. Tout cela sera fortement teinté de ce qui m'a plu dans The Wall de Pink Floyd. Pourquoi une trilogie ? Et bien tout simplement parce que l'histoire se décompose en 3 parties bien distinctes qui méritaient chacune un album pour pouvoir se matérialiser.

C'est ce qui compose la matière du prochain album que je mettrai en ligne sur Bandcamp. Et celui là, parce qu'il a nécessité une débauche d'énergie, de temps et de prises de têtes de tous les instants, sera payant au téléchargement. Gratuit à l'écoute, mais payant pour le mettre sur son ipod. Pourquoi ? Au delà du fait que tout travail mérite salaire, il me parait important pour cette oeuvre d'intégrer dans son téléchargement un acte de foi qui fera prendre conscience à la personne qui l'achètera toute l'importance qu'elle revêt à mes yeux.

J'ai intitulé cette histoire ONE BREATH.
Et la première partie donc : THE CONTINENT


En exclu lulu, la pochette :


Il ne faut pas se voiler la face, un rêve n'est que la somme de ses peurs, angoisses, espoirs, etc. le tout mêlé dans un imbroglio manifestement poétique. Alors bien sûr, l'achat permettra non seulement d'acquérir l'album dans un format de son choix, mais contiendra également un condensé de l'histoire, afin de bien comprendre et de mieux s'imprégner de l'expérience, ainsi que des dessins qui m'ont été inspirés par la mise à l'écrit de ce rêve.

Tout autant que j'ai eu d'émotions à rêver ce rêve, j'espère que vous en aurez à l'écouter, le lire, le regarder.

Sortie prévue aux environs de mi-août 2010. Les autres parties de la trilogie seront étalées dans le temps (1 à 2 mois entre chaque sortie).

Ps : à propos de Bandcamp, ce site est génial et permets non seulement d'écouter ma musique, mais également de la télécharger ou de l'acheter si vous jugez que cela se justifie (pour le prochain il n'y aura pas le choix, mais tout cela restera raisonnable).

L'adresse est : http://wbbtmr.bandcamp.com et à chaque fois que vous voyez ce petit plugin dont j'agrémente régulièrement mes posts, en cliquant sur le nom (Willy's Big Bang Theory Magic Revue), vous pouvez y accéder, ou écouter directement le plugin en appuyant sur play.

<a href="http://wbbtmr.bandcamp.com/album/songs-of-love-and-brotherhood">Nasty Habits by Willy's Big Bang Theory Magic Revue</a>

Re ps : ah oui, la morale d'aujourd'hui : ne lachez rien quand vous créez. Tout est sujet à inspiration, les rêves notamment sont des portes ouvertes vers des mondes intérieurs et inexplorés. J'attends pour ma part le prochain avec impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire